Les ressources produites par l’Amérique du Sud

Salut ! Aujourd’hui , je vais vous montrer quelques-unes des ressources qui permettent à l’Amérique du Sud un développement économique grâce à l’exportation . Ce billet est composé de plusieurs parties comme les cultures , la pêche , le bois et les mines .

L’Amérique du Sud a connu, en 1930, une croissance remarquable et la diversification dans la plupart des secteurs économiques. Une grande partie des produits agricoles et d’élevage sont pour la consommation locale et le marché intérieur . Cependant, l’exportation de produits agricoles est indispensable à l’équilibre du commerce de la plupart des pays.

L’Amérique du Sud cultive différentes exploitations . Le soja , le blé et le sucre de canne font partis des rares produits à être exportés . Habituellement , les pays producteurs de sucre sont : le Pérou , la Guyana et le Suriname tandis qu’au Brésil , il est utilisé pour fabriquer de l’alcool carburant .

Le rendement des aliments de base tels que les légumes , le maïs et le haricot est élevé mais pour la consommation interne . Sous les tropiques , les cultures les plus importantes sont le café , le cacao et la banane , en particulier au Brésil , en Colombie et en Équateur . Le coton est cultivé sur la côte du Pérou , au nord-est et au sud du Brésil .
Les eaux côtières du Pacifique d’Amérique du Sud sont dominantes pour la pêche commerciale . La prise d’anchois atteint des milliers de tonnes et le thon est également abondant , dont le Pérou est un exportateur conséquent . La capture de crustacés est épatante , en particulier dans le nord-est du Brésil et au Chili .

90% des atterrissages régionaux s’accumulent dans 6 pays (Brésil : 45% , Mexique : 18% , Venezuela : 9% , Pérou : 7% , Argentine : 6% et Colombie : 5%) Les pays au centre du continent n’ayant pas d’océans autour sont exclus de la production (Paraguay , Bolivie) La pêche est une source de protéines de haute qualité accessible à toutes les communautés rurales et pauvres . Ce qui en fait une valeur culturelle .

50% de la superficie de l’Amérique du Sud est dominée par les forêts mais les entreprises de bois sont de taille minime et centrées sur les marchés intérieurs . Au cours des dernières années , néanmoins , les entreprises transnationales s’implantent en Amazonie pour explorer les bois nobles destinés à l’exportation .

En 2012 , l’Amérique du Sud produisait 4,94% du bois des exportations mondiales dont 2,70% au Brésil , 0,15% en Colombie , 0,9% en Équateur , 0,8% au Pérou et 1,93% dans le reste du continent .
L’industrie minière en Amérique du Sud atteindra un taux annuel de croissance estimé de l’ordre de 6,2% , l’amenant à une valeur totale de 184,3 millions de dollars $ . En 2012 , le fer et l’acier ont fait 44% du chiffre d’affaires de l’année puis les métaux de base (le cuivre , le plomb , le zinc , le nickel et l’étain) en ont réalisé 37% et enfin les métaux industriels tels que le charbon , l’aluminium ont établis 19% du marché latino-américain .

La répartition régionale est divisée en 4 segments , tout d’abord le Brésil avec 40% de la production , ensuite le Chili tenant 36% , après l’Argentine réalise le plus petit segment avec 10% et enfin 14% pour les autres pays de l’Amérique du Sud .

Pays producteurs Brésil Chili Argentine Pérou
niobium Cuivre , iode , rhénium , lithium Or , plomb , étain , zinc
tantale Arsenic , bore extrait , cuivre affiné Bore Cuivre , argent
Bauxite , minerai de fer

En conclusion , j’ observe que le Brésil est un grand producteur de ressources , que les récoltes agricoles sont surtout réservés au marché intérieur , que la pêche est la première activité de subsistance , que le bois n’est pas exploité assez intensément et que les prévisions futures pour les mines sont ambitieuses .

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s