Souffres-tu de la difficulté à trouver des cofondateurs ?

Salut ! Aujourd’hui , je vais te parler de tes associés .

Comment trouver mes cofondateurs ? Où ? Pourquoi ? Je vais répondre à tes questions et t’en donner d’autres aussi utile pour les définir , les convaincre et les choisir .

Quels profils d’associés choisir ?

Pour choisir un ou deux associés [Je te dirais plus tard pourquoi que 2]

tu dois d’abord passer par une étape importante qui est de savoir qui tu es .

C’est à dire que tu dois te poser des questions pour connaître ton profil d’entrepreneur . Tu es plutôt un leader ? Un manager ? Ou un doueur ?

Le leader est celui qui prend des initiatives , qui mène les autres et qui a un certain pouvoir de commandement . Le manager quant à lui gère l’équipe . Il s’occupe de l’organiser et de la diriger . Enfin , le doueur est la personne qui fait , exécute les ordres .

  1. Doueur est un mot créé par Joël de Rosnay en quelque sorte une traduction de maker

Une fois que tu as défini ton profil (Dis le moi en commentaire pour faire un petit sondage du nombre de profils) L’étape qui suit est de trouver tes cofondateurs .

Où trouver tes cofondateurs ?

Il peut exister des milliers de cofondateurs potentiels mais comme en amour il faut avoir la chance de tomber dessus . Pour accélérer les choses , tu peux provoquer la chance . Tu dois sortir de chez toi et rencontrer du monde . Il existe plein d’événements , d’endroits où trouver LES bons . Tu peux te rendre dans un apéro entrepreneurs , une conférence , un Startup Weeekend ou bien un incubateur . Partout où il y a les denrées si précieuses , les futurs cofondateurs . Même si tu ne les trouve pas dans un événement , tu as toujours gagner des contacts pour ton réseau qui te serviront sûrement dans ton aventure entrepreneuriale . Tu ne veux pas te déplacer ? Observe autour de toi . Tes collègues , tes amis , ta famille… Un d’eux aura peut-être une envie cachée .

Convaincre tes cofondateurs ?

Maintenant que tu as déniché tes cofondateurs qui t’aideront . Tu est obligé de leur expliqué ton projet donc de les convaincre . Ce qui rend la tâche plus dure . Tes cofondateurs ne sacrifieront pas quelques années de leur vie à une idée .

Tu pourrais leur présenter ton business model , ton business plan et comment tu vois l’entreprise à court , moyen , long terme . Il pourront à ce moment là , comprendre l’idée et rentrer à fond dans le projet . Avec toutes les bonnes conditions réunies ce n’est pas sûr qu’ils acceptent . Il y a d’autres facteurs comme : « Ont-ils déjà un projet en tête ? » , « Ont-ils envie de résoudre ce problème? N’en ont-ils pas rien à faire ? » Ces facteurs sont différents selon l’environnement et la culture de ces entrepreneurs . Il faut que vous ayez des compétences complémentaires et une culture ou un environnement à peu près similaire .

Comment donner toutes ses chances à la cofondation ?

A présent , tu as tes cofondateurs . Il vous faut apprendre à travailler ensemble et aussi avoir un minimum de bonne entente .

Les premiers mois servent à découvrir les méthodes de travail de chacun et comment répartir les tâches . Dans cet période , il faut fournir des efforts pour s’adapter aux autres . C’est comme dans une équipe de rugby , les premiers jours tu ne connais pas grand monde . Puis au fur et à mesure , tu sais comment ils jouent . Quand tu sais cela , le jeu devient plus facile , pas besoin de parler , juste un signe . Alors les premiers mois passés , vous travaillerez plus rapidement et efficacement .

En plus de mon article , en voici un du point de vue d’un ancien business angel : http://www.berrebi.org/2013/08/27/les-conflits-entre-co-fondateurs-une-des-premieres-causes-de-lechec-dune-startup/

Pourquoi choisir 2 cofondateurs ?

L’utilité d’être 3 cofondateurs est que cela crée une équipe complémentaire . Les rôles sont répartis entre le leader , le manager et le doueur . Alors que si vous êtes tous leaders . Au bout d’un certain temps , vous vous entre-turez . Personne ne cédera et le projet n’aura pas avancé . Les personnes d’une équipe complémentaire ont au contraire . Chacun un rôle précis donc tout le monde reste à sa place . Cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de contre-temps . Et c’est normal . C’est comme la vie , on ne peut pas tout contrôler .

Pour résumer , tu dois :

  • déterminer ton profil d’entrepreneur
  • savoir où chercher tes cofondateurs
  • les persuader de te suivre
  • laisser ses chances à la cofondation

Je te souhaite bonne chance pour cette épreuve .

Bye et au prochain article .

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s