7 points pour aider les rugbymen à développer leur vitesse !

Salut ! Aujourd’hui , je vais te donner des conseils pour améliorer ta vitesse . «Tu sauras tout sur…la vitesse» Pierre Perret :p

La vitesse est une compétence affecté par de nombreux éléments .

La génétique :

Nous avons tous des fibres musculaires et elles ont des particularités . Une fibre «rapide» est 20% plus développée qu’une fibre «lente» . Donc je suis désolé de te l’annoncer mais tu as été avantagé ou non par tes parents . Certains courent vite naturellement et d’autres non .

Échauffement :

Ton entraîneur te dit de t’échauffer ? Il a raison . L’échauffement augmente la température musculaire ce qui améliore de 20% la vitesse de contraction .

L’entraînement :

Quand tu entraînes ta vitesse , il faut que tu varies les exercices pour éviter une stagnation (la barrière de la vitesse) .

En travaillant ta vitesse , tu vas devenir plus performant et améliorer ta technique de course ce qui t’aideras à moins consommer de dioxygène .

Attention cette consommation a une limite , qui s’appelle le VO2 max . C’est le volume de dioxygène maximum que tu peux consommer en 1 minute . C’est à dire que arrivé à ton VO2 max , tu ne pourras pas dépenser plus d’oxygène même si tu cours plus vite . Et bonne nouvelle , tu peux le développer 🙂 . A l’aide d’exercices de type sprints répétés .

Exercices :

Pour développer le nombre de tes appuis sur un temps donné (Ex : 1 minute) , voici les exercices que je te conseille :

  • courir dans une descente , en faisant attention à ne pas tomber (tu gagnes 5 à 10% de vitesse en plus)
  • passer tes pieds entre des cerceaux ou une échelle .
  • Skipping
  • bondissements

Un exercice de base : le sprint répété .

Musculation :

Un travail de force maximale peut être fait et seulement vers 16-17 ans .

Il faut que tu fasse des squats . 

Au bout d’un certain temps d’entraînement , tu dois être capable de soulever 1,5 fois ton poids de corps . C’est un minimum et ne t’attend pas à y arriver dès les premières semaines . L’entraînement sert à progresser . Donc sois patient .

Tu peux aussi faire un travail de pliométrie pour augmenter l’élasticité des muscles . Voici quelques exercices possibles :

  • le squat jump 

  • le drop jump consiste à sauter de différentes hauteurs 

Traitement ostéopathique :

Un travail de recherche de PISELLI Romain a démontré l’importance de l’ostéopathie pour gagner en performance . http://bibliotheque.eso-suposteo.fr:81/Record.htm?record=19110632124919388149

Vitesse de réaction :

La concentration et l’anticipation ont un lien avec la vitesse de réaction . La vitesse de réaction est la capacité à réagir le plus vite possible à une information donnée et de la manière la plus adaptée .

Il existe une multitude de facteurs concernant la vitesse donc si tu trouves dans cet article des idées à rajouter , ne te gène pas .

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